Changement ? quel changement ?

Il faut bien un début pour faire zazen.
Une motivation. 
Un truc.
Le Satori ! L'illumination ! 
Cette chose étrange et merveilleuse sur laquelle vous avez entendu ou lu des récits. Le premier livre qui m'a emmené vers le zen s'appelle "Satori" et il est de Jacques Brosse.
Je vous recommande tous ses livres, qu'ils traitent du zen, de l'expérience psychédélique (Mahabalipuram tout le monde descend), de la psychanalyse, des arbres ou du zen.
Ou simplement "aller mieux", "apaiser son mental", "mieux vivre".
Ce à quoi le zen répond : rien.
"Zazen c'est ne rien faire et ça ne fait rien."
"Zazen is good for nothing."
Examinez ce que vous appellez "Je" et vous verrez qu'il n'y a rien là.
Dans son livre "Esprit Zen, esprit neuf", Shunryu Suzuki écrit page 40 : 

"    Lorsque nous pratiquons zazen, notre esprit suit toujours notre respiration. Quand nous respirons, l'air vient dans le monde intérieur. Quand nous expirons, l'air va dans le monde extérieur. Le monde intérieur est illimité, et le monde extérieur est illimité aussi. Nous disons « monde intérieur » et « monde extérieur », mais en fait, il n'y a qu'un seul monde total. Dans ce monde illimité, notre gorge est comme une porte battante. L'air entre et sort comme quelqu'un qui franchit une porte battante. Si vous pensez « je respire », le « je » est en trop. Il n'existe de vous pour dire je. Ce que nous appelons « je » est une porte battante qui va et vient quand nous inspirons et quand nous expirons. Elle bat ; c'est tout. Lorsque votre esprit est assez calme et pur pour suivre ce mouvement, il n'y a rien : pas de « je », pas de monde, pas d'esprit ni de corps, rien qu'une porte battante. " 

C'est proprement incroyable et totalement radical. 
Tout ce que vous croyez être et vouloir améliorer s'avère n'être qu'illusion. 



dans une maison japonaise traditionnelle une pièce donnant sur le jardin
Maison traditionnelle japonaise 



Commentaires

Articles les plus consultés