une journée de zazen
Une journée de zazen.
Comme la plupart des Dojo zen de France et d'ailleurs, Dojo zen d'Aix-en-Provence organise régulièrement des journées de zazen.
Comme la plupart des Dojo zen de France et d'ailleurs, Dojo zen d'Aix-en-Provence organise régulièrement des journées de zazen.
Une journée de zazen est une journée particulière. Elle regroupe de 20 à 40 participants ou plus, venus des dojos voisins ou accompagnant leur maître, le godo dirigeant la journée.
La journée de zazen commence souvent vers 8h30 pour le 1er zazen, celui après lequel se déroulera la cérémonie, proche de celle des temples zen japonais pour le zaen du matin, On chante les principaux sûtras dont l'Hannya Shingyo, le sûtra du cœur, le cœur du bouddhisme mahayana, dit du grand véhicule.
Il y aura trois autres zazen dans la journée, soit 4 au total, 6 heures trente sur le zafu, en moyenne.
Les zazen sont entrecoupés d'une petite pause, le plus souvent accompagnée de thé café ou tisane et gâteaux divers, d'hivers dans ce cas. Ah, il y en a qui suivent.
À midi, on prend le repas ensemble, comme en sesshin.
Souvent, lors du premier zazen de l'après-midi, se tient un mondo.
Le mondo est le moment de poser une question au godo, une question personnelle, qui vous brûle. Un koan existentiel appelant une réponse du même acabit. C'est bien aussi pour se détendre les jambes et somnoller. Le zen est une pratique physique et l'enseignement se retient mieux quand il s'oublie dans un demi sommeil.
Soyons honnêtes, c'est rarement le cas, mais parfois, la question posée sous votre nez vous parle. Elle est devient la vôtre, même à votre insu. C'est aussi une occasion de voir que nous tournons tous et toutes autour des mêmes trucs. Frères amsters, si proches et si lointains, dans les mêmes cages mentales que moi.
Comment ne pas ressentir toutes ces émotions, de l'agacement à la compassion ?
Nous sommes si nus et fragiles dans nos chrysalides d'ego, plus solides et résistantes que l'acier ou le kevlar. Autant de zafus dans la salle, avec, au dessus, nos têtes pensantes, que de versions du zen.
Vous croyez que le zen existe ? Posez le donc sur la table qu'on le regarde de plus près.
Zazen est un chat qui ronronne, un tigre qui danse dans les flammes, le trou noir des trous noirs.
Zazen est vous et moi sur nos zafus, avec nos croyances infinies, tatouages d'éternité, nos doutes, nos peurs, notre foi et notre foie, notre envie de paix, nos enfances, nos pleurs et nos joies.
Zazen.... je n'y comprends rien.
Humilité, compassion, altruisme, je m'en sens si loin. Tout cela me rappelle les curés de mon enfance. Alors, pourquoi continuer.
Comme je vous l'ai dit, je n'y comprends rien.
Pour moi, c'est une raison suffisante.
.....
Àprès la dernière journée à laquelle j'ai participé, je suis rentré chez moi et je me suis transformé en Dragon.



Commentaires
Enregistrer un commentaire